Sécurité
Le travail d’un maçon nécessite plusieurs précautions. En effet, c’est un métier qui requiert de la vigilance et une expertise spécifique. De multiples risques professionnels sont, en effet, à considérer. A cause des différents déplacements sur les sols encombrés et inégaux, aux travaux en hauteur, aux manutentions de charges lourdes, aux postures de travail contraignantes, à l’exposition aux rayons ultraviolet, aux poussières et aux aléas du temps… leur travail est qualifié de dangereux et mortel.
Quels sont les principaux risques des maçons ?
Plusieurs risques sont donc encourus par les maçons au quotidien : les risques liés aux déplacements, les risques liés aux manutentions, les risques liés au travail en hauteur, les risques liés au travail en extérieur, les risques chimiques, les risques respiratoires et les risques organisationnels, entres autres.
Ces dangers sont ainsi nombreux et affectent directement la santé et la sécurité du maçon. Il peut notamment subir une déformation physique, développer des problèmes respiratoires, se blesser en transportant une charge lourde et/ou manipulant les engins et machines spécifiques au bâtiment, etc. Dès qu’il sort travailler, le maçon est en danger !
Quelles sont les mesures préventives à prendre ?
Les risques professionnels liés au travail de maçonnerie peuvent néanmoins être limités. Pour ce faire, une prévention collective doit être adoptée par l’entreprise qui les emploie, tant sur les chantiers où le maçon est affecté qu’au bureau de la société.
Parmi ces mesures collectives, il y a l’obligation d’organiser le chantier, la coordination Sécurité et Protection de la Santé ou SPS, les installations de travail en hauteur, les aides à la manutention, le choix des produits à utiliser, la protection individuelle et la formation à la sécurité.
Chacune de ces mesures s’accompagne généralement d’un lot d’actions visant à préserver la sécurité et la santé du maçon. Les installations, les bonnes habitudes et postures, les formations, le port d’habits adaptés… sont tout autant de détails qu’il faut respecter pour prôner la sécurité du maçon !